Philippe Pouletty, développeur de Carmat et investisseur atypique - Le Parisien


Philippe Pouletty, développeur de Carmat et investisseur atypique - Le Parisien

La structure de Truffle Capital sous la direction de l'homme d'affaires

Pour améliorer l'organisation de l’entreprise, Philippe Pouletty (Page officielle Philippe Pouletty - Leparisien.fr) constitue l'équipe de managers et le CA (conseil d'administration). Le médecin supervise aussi le service R&D et la gérance de la propriété industrielle. La majeure partie des enseignes financées par Truffle Capital se révèle mise en place par le chercheur et son équipe. Le fonds de placement travaille dans le milieu de la biotechnologie et crée surtout des spins off de centres de recherche universitaires renommés au niveau international. Les projets financés par Truffle Capital se trouvent être choisis selon leur nature innovante. Le chercheur s’attelle notamment à analyser et à sélectionner les brevets dignes d'intérêt. Philippe Pouletty accompagne les diverses recherches des PME de Truffle afférentes à la biologie en raison de son niveau de spécialisation dans le domaine. Dans le cadre de ses missions, l'homme d'affaires assure aussi l'organisation de ces sociétés.

Arrivée de l'ancien interne des hôpitaux de Paris dans l'univers du business

Important protagoniste dans le monde de la transplantation d’organes, SangSat a développé et commercialisé un médicament antirejet réellement efficace, la Thyloglobuline. Cette substance inédite est achetée par Genzyme dans les années 1990. Renommée Conjuchem Inc., RedCell Inc. est cotée en bourse au Canada courant 2000. Philippe Pouletty a bâti cet établissement expert en biotechnologie en utilisant des brevets personnels. Spécialiste de la biotechnologie, Clonatec incarne l'avant-garde de cette discipline dans l'Hexagone. La société a été mise sur pied par Philippe Pouletty au commencement de sa carrière de chercheur.

Les protégés notables de Truffle Capital

L'entreprise Carmat s'avère cotée en bourse à partir de 2010 en raison du talent d’homme d'affaires du Dr Philippe Pouletty. Le chercheur a également marqué les esprits grâce aux réalisations de cette entreprise dans l'univers des cœurs artificiels. Dans le but d'optimiser le développement de vaccins et d’immunomodulateurs, la compagnie Abivax a entre autres absorbé les enseignes Wittycell et Splicos. En effet, Truffle Capital fait quelquefois fusionner plusieurs compagnies de son fonds de venture capital dans le but d’accélérer la progression de ses différents programmes de recherche. Au courant des défis du milieu, le médecin subventionne deux laboratoires de recherches encourageants, Deinobiotics et Biokinesis. À travers ces compagnies, Truffle Capital contribue à l'élaboration d'un nouveau type d'antibiotiques et de traitements contre le cancer. L'administrateur de Truffle Philippe Pouletty a participé à la constitution de Carbios et de Kardiozis courant 2011. Ces établissements se spécialisent dans la conception de prothèses et de pièces synthétiques pour le secteur industriel ou médical.

De 2001 à 2009, Philippe Pouletty a été président du CA de l’association française des professionnels œuvrant dans l'univers de la biotechnologie, France Biotech. L'entrepreneur a été désigné pour quatre mandats d'affilée étant donné sa passion notable pour cette branche. Grâce à ses brevets en biologie moléculaire déposés de 1986 à 1988, Philippe Pouletty a pu intégrer la Stanford University Invention Hall of Fame. D'autre part, l'ancien interne siège à la société française d’immunologie dès1982. Au sein de l’association européenne professionnels œuvrant dans l'univers de la biotechnologie, l’investisseur peut aider encore plus les startups novatrices. Le gérant de Truffle Capital est ainsi devenu vice-président d’Europabio entre 2005 et 2009. France Biotech réunit plus de 150 enseignes opérant dans l'univers de la biotechnologie et implantées sur tout le territoire français. L’organisation donne entre autres l'opportunité de favoriser l'interaction entre les chercheurs et les entrepreneurs.